La place de la Vaillance bientôt piétonne

Rendre à notre centre historique tout son lustre d’antan, en faire un lieu convivial et accessible, voici l’objectif des autorités communales d’Anderlecht.

Une grande étape vient d’être franchie dans ce sens, avec la future désignation par le Collège de la firme qui sera chargée de réaliser le parking souterrain de la place de la Vaillance et l’aménagement de la nouvelle place. Il s’agit de la société Apcoa Parking.Le lancement des travaux est prévu en 2016.

Au cours des dernières années, le visage de la place de la Vaillance a considérablement évolué en fonction des besoins des habitants mais aussi des clients qui stationnent tous les jours sur le parking de la place pour faire leurs achats rue Wayez ou dans les rues adjacentes.

Le Collège échevinal, à l’initiative du Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas, de l’Echevin de l’Urbanisme Gaëtan Van Goidsenhoven, de l’Echevin des Travaux publics Mustapha Akouz, de l’Echevin des Classes moyennes Christophe Dielis et de l’Echevine de la Mobilité Françoise Carlier, vient aujourd’hui de désigner la firme qui sera chargée de réaliser le parking souterrain et de réaménager la place de la Vaillance.

La société Apcoa Parking a en effet répondu à l’appel d’offres lancé afin de trouver une entreprise capable non seulement de construire, d’entretenir et d’exploiter un parking souterrain mais aussi d’assurer le réaménagement paysager de la place de la Vaillance afin de la rendre entièrement piétonne.

Un parking et une place réaménagée

La procédure choisie par le Collège est une concession de Travaux publics. Concrètement, l’entreprise choisie assurera la conception urbanistique et architecturale du futur parking Vaillance (sur une surface de 2800m²) mais aussi de la place de la Vaillance, du Cours Saint-Guidon et des carrefours attenants (soit une surface de 13.000 m²). Un comité de concertation composé de représentants de la commune et du concessionnaire veillera à la bonne exécution des travaux.

Pour la réalisation du futur parking public, la commune d’Anderlecht accordera au concessionnaire une emphytéose sur la zone de la place de la Vaillance d’une durée de 40 ans. L’objectif de ce parking est d’augmenter la capacité de stationnement dans le quartier, pour les riverains et les usagers et bien sûr de diminuer le stationnement en surface.

Ce parking accueillera :
• 235 places pour voitures (privées, partagées et électriques)
• 50 places pour motos

Les emplacements pour vélos seront placés en surface dans des lieux stratégiques.

Le concessionnaire prévoit également :
• des emplacements à court et long terme
• des emplacements PMR (près de la sortie)
• des emplacements réservés aux familles et aux femmes (près de la sortie)

Les études et demandes de permis débuteront dès ce mois de juillet 2015 et devraient prendre environ 1 an. Le lancement du chantier est donc prévu pour le deuxième semestre de 2016, avec une fin du chantier attendue en 2018.

La place de la Vaillance retrouve son lustre d’antan

L’objectif annoncé est de proposer aux riverains un lieu de vie convivial, accessible à tous (personnes à mobilité réduite,…) et vert, favorisant la mobilité douce. L’organisation de la place et des carrefours s’intègrera dans un schéma de circulation global.

La nouvelle place sera aménagée de manière à faciliter l’accessibilité des riverains à leur domicile et l’interconnexion avec la zone commerciale proche. L’objectif est de permettre aux Anderlechtois de se réapproprier cet espace public et ainsi améliorer la qualité de vie dans le centre historique de la commune.

La place de la Vaillance continuera a accueillir de nombreuses activités festives (Marché de Noël, braderie, marchés etc). Le montant alloué au réaménagement de la place (fondation, structure en dur et égouttage), à charge du concessionnaire est de 1 million d’euros. Les frais excédants ce montant sont à charge de la commune d’Anderlecht, soit 425.000 EUR.

Dans le cas du parking comme du réaménagement de la place de la Vaillance, le prestataire désigné s’engage réduire les nuisances engendrées par le chantier en garantissant le passage pour piétons aux habitations et commerces.