La commune contrainte d’abattre des dizaines de marronniers

De nombreux marronniers d’Inde de la commune d’Anderlecht (Aesculus hippocastanum et Aesculus x carnea) sont actuellement touchés par une bactérie et doivent malheureusement être abattus, annonce le Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas.

« Aucun remède préventif ou curatif n’existe à cette bactérie (nommée Pseudomonas syringae). Ces arbres représentent un danger pour les passants et un risque de contamination plus large », souligne l’Echevin des Espaces verts Mustapha Akouz.
« Nous sommes conscients de l’attachement des habitants à leurs espaces verts et nous allons bien sûr replanter de nouveaux arbres le plus rapidement possible dans les rues qui sont concernées ».

Un arrêté d’abattage a déjà été pris par le Bourgmestre pour les 27 arbres les plus dangereux pour la sécurité publique, situés au parc du stade communal Verdi. Un permis d’abattage sera également demandé pour les autres marronniers du stade Verdi, des arbres de l’avenue Marius Renard et d’autres situés le long du boulevard Prince de Liège.

Une demande de dérogation exceptionnelle a également été envoyée à Bruxelles-Environnement afin de pouvoir procéder aux abattages, normalement interdits entre le 1er avril et le 15 août pour des raisons de conservation de la nature.

Cette bactérie touche actuellement des marronniers dans de nombreuses villes de Belgique et du nord de l’Europe. Une fois atteints, les arbres meurent sur pied. Leurs branches, devenues cassantes, risquent alors de tomber et de blesser des passants.

Le service des Espaces verts surveille de près l’ensemble des marronniers de la commune. Tout arbre atteint subit immédiatement un élagage draconien et doit ensuite être abattu afin de protéger les autres marronniers de la commune.