Réouverture de l’École maternelle des Petits Goujons

Les élèves de l’école des Petits Goujons bénéficient désormais d’un bâtiment entièrement rénové, spacieux et lumineux. Grâce à ce projet ambitieux, l’école pourra également accueillir des stages de vacances.

Inaugurée ce mardi 6 octobre, le bâtiment de l’école maternelle des Petits Goujons est un projet imaginé par le bureau « AAC Architecture ». L’école des Petits Goujons, légèrement en retrait par rapport à la rue, est facilement identifiable. Son style architectural pavillonnaire singulier, datant des années 20, tranche avec le caractère urbain des immeubles aux alentours.

Au vu du besoin grandissant de places d’accueil dans le secteur de la petite enfance, le bâtiment historique a non seulement été complètement rénové mais on lui a ajouté un étage supplémentaire.

Il est aujourd’hui performant d’un point de vue énergétique grâce au renforcement de l’isolation, à la mise en place d’un système de ventilation double flux à récupération d’énergie et à l’installation d’une toiture verte.

L’école est ainsi passée d’une capacité d’accueil de 7 classes (175 élèves) à 11 classes (275 élèves). De plus, elle dispose de facilités pédagogiques comme une salle de psychomotricité et une nouvelle plaine de jeux installée à l’arrière du bâtiment le long du mur de l’Institut d’enseignement technique Marius Renard.

Outre ses activités pédagogiques menées durant l’année scolaire, la petite école deviendra un véritable centre de stages durant les congés scolaires, ce qui a permis d’en faire financer une partie via le Contrat de Quartier Durable Canal-Midi pour un montant de 871.000 euros. « Le Collège échevinal démontre ainsi sa volonté de diversifier les sources de financement pour les rénovations et créations d’écoles », conclut l’Echevin de l’Enseignement, Fabrice Cumps.