Bilan du projet VIRTUS : ça roule !

En cette fin d’année 2016, le Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas a fait point sur le projet VIRTUS et les résultats engrangés sur le terrain par les équipes de police de la Zone Midi et de la commune. Les chiffres montrent une baisse importante de la criminalité de rue : -44% pour les faits de criminalité avec violence entre 2015 et 2016 ! Les policiers ont également présenté quelques axes de travail spécifiques et des projets 2017, dont la création de patrouilles cyclistes. Le projet VIRTUS a été initié en 2014 et lancé sur le terrain en mai 2015. Il a été conçu en collaboration avec les services de police de la Zone Bruxelles Midi. Une enveloppe de 400.000 euros, répartie entre la zone Midi et l’administration communale, est dédiée au projet. La finalité est d’améliorer le cadre de vie dans le centre de la Commune. La propreté et la sécurisation des espaces sont donc les axes privilégiés de travail. Les équipes de l’administration communale et de la police de la zone ont comme objectif de pallier l’insécurité et le sentiment d’insécurité vécu dans le périmètre déterminé.

V  : Volonté
I   : Interaction 
R : Redynamisation 
T : Territoire 
U : Urbain 
S : Sécurisé

Une action et une présence quotidienne sur le terrain

Les équipes communales sont composées de deux gardiens de la paix qui sillonnent le territoire du mardi au samedi de 11h à 19h. Un agent dédié à la sensibilisation à la propreté mène des actions régulières sur la zone. Les deux balayeurs art 60 s’occupent essentiellement du nettoyage des espaces verts du lundi au samedi. Un animateur du service Prévention est présent sur le terrain du lundi au vendredi pour organiser des activités avec les jeunes du quartier. Les équipes de la police VIRTUS sont composées de 25 ETP dont trois inspecteurs principaux et une commissaire. La police VIRTUS assure une présence sur le terrain 7jours/7.

Une baisse de 44% de la criminalité avec violence

Malgré l’instauration de l’état d’alerte, qui a nécessité la réquisition de personnel au sein de la zone, les résultats suivants peuvent être mis en avant : meilleure connaissance du quartier par les travailleurs – Amélioration de la sécurité sur l’espace public et à toute heure – Baisse de la petite criminalité et des faits de deals – Amélioration du contact avec les habitants – Augmentation des taxes et sanctions administratives – Transmission de missions entre services et administrations.

En matière de chiffres pour l’axe policier, si nous comparons les mêmes périodes pour 2015 et 2016, nous constatons une diminution de 21% de la criminalité de rue sans violences. La diminution se voit principalement pour les cambriolages sans violence (25% de moyenne ) et pour les faits de vandalisme (-40% de moyenne). Nous enregistrons également une diminution générale de la criminalité avec violences de 44%. Cette diminution est identique à celle de l’évaluation de juin 2016 et se maintient. Les vols avec violences sans arme (arrachage de sac, de bijoux, de Gsm..) qui sont les plus importants de cette catégorie sont en diminution de 35%.

2017, on continue !

Le projet VIRTUS poursuivra sa route en 2017. Parmi les nouveautés citons l’extension du périmètre d’action communal mais également la création de patrouilles de police cyclistes, qui permettront aux policiers de se déplacer plus rapidement dans cette zone tout en restant visibles et en contact avec les usagers. En matière de propreté, des actions de sensibilisation et de sanction d’incivilités et des contrevenants au règlement général de police et à la propreté publique seront réalisées dans les prochains mois.