Une enquête indépendante sera menée
De nombreux marronniers d’Inde de la commune d’Anderlecht sont actuellement touchés par une bactérie et doivent malheureusement être abattus, annoncent l’Echevin des Espaces verts Mustapha Akouz, le Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas et le Collège échevinal d’Anderlecht. Afin de s’assurer qu’aucun arbre sain ne soit abattu, les autorités communales ont demandé une enquête phytosanitaire indépendante qui évaluera l’état de chaque marronnier du boulevard Prince de Liège.
« Aucun remède préventif ou curatif n’existe à cette bactérie (nommée Pseudomonas syringae). Ces arbres représentent un danger pour les passants et un risque de contamination plus large », souligne l’Echevin des Espaces verts Mustapha Akouz. « Nous sommes conscients de l’attachement des habitants à leurs espaces verts et nous allons bien sûr replanter de nouveaux arbres le plus rapidement possible ». Des tilleuls – non sensibles à cette bactérie – seront replantés au boulevard Prince de Liège.
Dans un souci de transparence, l’Echevin a demandé qu’une enquête indépendante soit menée afin d’analyser chaque marronnier de l’avenue. « Les habitants du boulevard ont été fortement émus d’apprendre que les arbres devraient être abattus. Nous avons entendu leurs critiques et c’est pourquoi, même si il n’y a malheureusement pas d’autre option que d’abattre les arbres touchés, nous épargnerons au maximum chaque marronnier jugé sain par les experts ».
Cette bactérie touche actuellement des marronniers dans de nombreuses villes de Belgique et du nord de l’Europe. Une fois atteints, les arbres meurent sur pied. Leurs branches, devenues cassantes, risquent alors de tomber et de blesser des passants. Auparavant, des marronniers avaient déjà dû être abattus au parc du stade communal Verdi et à l’avenue Marius Renard.