Une réunion d’information pour les riverains
le 3 octobre 2017
Les riverains du boulevard Prince de Liège sont invités ce mardi 3 octobre à 18h à une réunion d’informations concernant l’état de santé des marronniers, à l’initiative de l’Echevin des Espaces verts Mustapha Akouz, avec le soutien du Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas et du Collège échevinal. Cette réunion a pour objectif de présenter les résultats de l’étude phytosanitaire réalisée par la firme T&MC partners sprl / Aliwen représentée par Madame Eyletters, Médecin des arbres, qui fera un état des lieux détaillé de l’état de santé des marronniers situés le long du boulevard. Une présentation des pistes de réaménagement ainsi que des différentes espèces d’arbres envisagées pour remplacer les arbres actuels est également prévue.
De nombreux marronniers d’Inde de la commune d’Anderlecht sont actuellement touchés par une bactérie. Afin de s’assurer qu’aucun arbre sain ne soit abattu, les autorités communales ont demandé une enquête phytosanitaire indépendante qui a évalué l’état de chaque marronnier du boulevard Prince de Liège.
« Aucun remède préventif ou curatif n’existe à cette bactérie (nommée Pseudomonas syringae). Ces arbres représentent un danger pour les passants et un risque de contamination plus large », souligne l’Echevin des Espaces verts Mustapha Akouz. « Nous sommes conscients de l’attachement des habitants à leurs espaces verts et nous allons bien sûr replanter de nouveaux arbres le plus rapidement possible ».
Cette bactérie touche actuellement des marronniers dans de nombreuses villes de Belgique et du nord de l’Europe. Une fois atteints, les arbres meurent sur pied. Leurs branches, devenues cassantes, risquent alors de tomber et de blesser des passants.
Infos : Mardi 3 octobre 18h – Ecole Les Peupliers, rue des Fruits 73 – 1070 Anderlecht