Commune, région et citoyens, ensemble pour plus de propreté!

Agir ensemble pour une commune plus propre, c’est la mission qu’ont décidé de relever ensemble le service Propreté, à l’initiative de l’Echevine Elke Roex, le service Participation et les agents du projet Virtus, menés par le Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas, le service Prévention de l’Echevin Mustapha Akouz , en collaboration avec de nombreuses organisations comme le centre culturel Escale du Nord, PAC-g Bruxelles et l’asbl Safa. Les citoyens également, encadrés par plusieurs comités de quartier, sont associés à cette action, soutenue par l’ensemble du Collège échevinal.

La commune d’Anderlecht investit depuis des années afin d’améliorer la propreté. A côté du volet répressif, une importance particulière est apportée à la sensibilisation à la propreté. Les habitants de toutes générations et de toutes origines sont impliqués dans cette dynamique afin qu’ils contribuent à améliorer leur environnement direct de manière durable et permanente. Citons par exemple l’action “Let’s Clean up Anderlecht” menée en 2016 et lors de laquelle des jeunes anderlechtois ont travaillé à montrer le bon exemple.

Ensemble, nous sommes plus forts, c’est pourquoi nous collaborons au quotidien avec la Région bruxelloise et de nombreuses institutions ou associations. En septembre 2017, la Région de Bruxelles-Capitale, à l’initiative de la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan, en charge de la Propreté, a lancé un appel à projets afin de soutenir les actions menées par les communes et les habitants.

Dans ce cadre, Anderlecht a déposé deux projets et a obtenu un subside de 200.000 euros de l’Agence Bruxelles-Propreté et de Fost Plus pour les réaliser. Ces projets se concrétiseront dans les semaines à venir, plus particulièrement à Cureghem et dans le centre historique de notre commune, dans les environs de la rue Wayez.

Des initiatives innovantes

Dans le centre historique

A) Les Tornades blanches En collaboration avec des associations et des écoles anderlechtoises, des “Tornades blanches” seront organisées dans des lieux fort fort fréquentés de notre commune, comme la place de la Vaillance ou la place de la Résistance, durant lesquelles les participants seront invités à nettoyer les rues. En plus de cette action de nettoyage, les passants seront sensibilisés et impliqués pour renforcer la propreté dans leur quartier. Des badges appelant chacun à agir pour plus de propreté seront distribués à tous!

B) Panneaux de sensibilisation Les enfants des écoles participantes ont conçu des panneaux de sensibilisation à base de matériaux recyclés afin d’encourager de manière ludique les passants à garder notre commune propre et partager des messages positifs dans nos rues. Une exposition de ces panneaux sera organisée place de la Vaillance et place de la Résistance à laquelle les riverains seront invités.

C) Des poubelles originales Une poubelle “oui / non” transparente va être installée, où les gens seront invités à répondre à une question en mettant leur déchet du côté “oui” ou “non” de la poubelle. Une cannette géante est également prévue, dans laquelle les passants pourront jeter leur cannette. Une façon amusante de sensibiliser petits et grands.

D) Art Des initiatives artistiques sont au programme, comme la création d’oeuvres d’art à partir de matériaux recyclés. Le Centre culturel Escale du Nord lancera une série d’initiatives artistiques dans le cadre de ce projet. Plus d’infos prochainement.

Cureghem

A) Reprendre le quartier en main Les environs du square Pequeur seront particulièrement ciblés par celle action. Un concierge de quartier sera présent à temps plein sur place afin de mener des actions de controle et en tant que point de contact permanent pour les commerçants et les riverains. De plus, des caméras de surveillance supplémentaires seront placées au coin de la rue Brogniez/rue Plantin et de la rue Brogniez/rue Otlet. Ces caméras fixes et visibles permettront à la police d’identifier les auteurs de dépôts clandestins sur base de leurs plaques minéralogiques. L’objectif est également de permettre d’interpeller le “pollueur” en flagrant délit. Les pieds des arbres situés aux mêmes coins de rues seront entretenus. Un appel à des artistes sera fait afin d’aménager cet espace et que les riverains puissent se réapproprier les lieux et de lutter contre les dépôts clandestins. Enfin, un volet participatif prévoit d’être à l’écoute des souhaits des habitants et des commerçants durant la durée des travaux, lors de débats ciblés et de rencontres.

B) Commerces A l’automne, une grande action de sensibilisation et de répression sera menée avec Bruxelles-Propreté afin de contrôler si les commerces qui n’ont pas de contrat d’enlèvement avec Bruxelles-Propreté respectent bien le règlement pour l’enlèvement des déchets.

Vous souhaitez plus d’informations ou vous aimeriez collaborer à ces actions? Jetez un oeil aux prochaines éditions du journal communal Anderlecht Contact ou contactez le service Propreté au 02 558 53 22 ou la Maison de la Participation au 02 555 22 70.