L’amélioration de la propreté et de l’entretien de nos rues et de nos espaces verts est un enjeu qui doit tous nous mobiliser. Voilà plusieurs années que le Collège anderlechtois en fait sa priorité à chaque discussion budgétaire. Mais force est de constater que c’est toujours insuffisant. Nous avons donc décidé dans le cadre du budget 2021 de frapper un grand coup: le recrutement de 70 ouvriers supplémentaires pour la propreté et les espaces verts (ils sont 120 aujourd’hui) et leur présence sur le terrain 7j/7 et de 7h à 21h ainsi que de contrôleurs pour lutter contre les incivilités trop nombreuses. Le détail de ces mesures (et de bien d’autres encore : sensibilisation, recy-parks mobiles…) dans le “Plan stratégique propreté” de notre commune dévoilé ce 9 novembre par l’échevin de l’Entretien des Espaces publics Allan Neuzy et moi.Tout ceci a un coût, bien sûr. Il est estimé à 2,3 millions €. Pour le financer, il était nécessaire d’augmenter les recettes. Mais la volonté du Collège était de préserver les habitants. La réforme proposée fait d’une pierre deux coups : elle rapporte des moyens complémentaires et allège la pression fiscale pour l’immense majorité des Anderlechtois.
Un transfert de la charge fiscale sur les revenus vers celle sur l’immobilier
La pression fiscale sur les revenus (travail, pensions…) est élevée en Belgique. Nous contribuons à sa diminution en réduisant une fois de plus les additionnels à l’Impôt des Personnes physiques (IPP). La charge sur la propriété immobilière augmente de son côté. Mais pour un ménage anderlechtois locataire ou propriétaire d’un seul bien, l’opération est gagnante! Le tout est complété par une nouvelle prime pour les propriétaires qui habitent leur bien. Concrètement, à partir de 2021:
- Diminution des additionnels IPP de 5,9% à 5,5%
- Augmentation des additionnels au précompte immobilier de 3.000 à 3.250 centimes
- Création d’une nouvelle prime BeHome+ de 40€ pour les propriétaires qui occupent leur bien.
Ces modifications ont été définies en se basant sur de nombreux exemples concrets qui montrent le caractère avantageux de l’opération pour l’immense majorité des habitants, notamment tous ceux qui sont locataires ou qui ne sont propriétaires que d’un seul bien.
Démonstration chiffrée
Les exemples sont schématiques et sont uniquement repris pour illustrer le fait que toutes les catégories d’Anderlechtois sont bénéficiaires. L’effet sur l’IPP ne tient bien sûr pas compte des situations fiscales individuelles (nombre d’enfants, abattements…).Pour calculer l’effet sur votre impôt des personnes physiques personnel, vous pouvez vous rendre à la dernière page (normalement) de votre Avertissement-extrait de rôle de l’an dernier. Vous y retrouverez la ligne “Taxe communale sur rev. imposables” (yyy). Pour voir l’effet sur ce que vous devez payer, vous pouvez faire ce calcul :
yyy x 5,9% = aaa
yyy x 5,5% = bbb
La différence entre aaa et bbb donne le gain d’impôt.
Quelques exemples schématiques





Fabrice Cumps,
Bourgmestre