Mesure Zoom 18/25 !
Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse notre pays, la Ministre de l’Intégration sociale, Karine LALIEUX, a décidé de soutenir par l’intermédiaire des CPAS les jeunes et les étudiants. Notre jeunesse, jeunes adultes étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi, est multiple. Les difficultés vécues par nos moins de 25 ans dans le cadre de la pandémie covid recouvrent des réalités variées. Les jeunes adultes étudiants en haute école ou à l’université suivent depuis des mois les cours presque à 100% en distanciel. Pour certains, ce nouveau mode d’enseignement est compliqué à suivre et le risque de décrochage est important. Beaucoup de jeunes qui travaillaient pour payer leurs études, leurs kots, n’ont plus de ressources vu la raréfaction des jobs étudiants. Certains d’entre eux ont été contraints de retourner vivre chez leurs parents, d’autres se retrouvant bloqués par leurs baux sont pris à la gorge financièrement. Les jeunes diplômés et ceux qui arrivent sur le marché de l’emploi démarrent leur vie professionnelle dans un contexte économique particulièrement compliqué, dans un marché de l’emploi fermé. Les perspectives futures ne sont ni claires ni rassurantes.
Si le soutien pédagogique, l’aide en matière de santé mentale sont primordiaux, il importe également de veiller à soutenir financièrement cette génération afin de lui ôter un pan de stress qui pourrait freiner ses perspectives de réussite – réussite dans le cadre de l’année académique ou réussite en matière d’intégration sur le marché de l’emploi.
C’est pour cette raison, que la Ministre Karine LALIEUX a proposé cette mesure qui vise à aider ces jeunes âgés de 18 à 25 ans. Beaucoup de ceux-ci, avant la crise, vivaient de petits boulots dans l’Horeca ou l’événementiel et se retrouvent depuis des mois avec une perte de revenus ne leur permettant plus de faire face à leurs factures ou les empêchant de pouvoir se projeter dans les prochains mois. En effet, comment envisager de poursuivre ou d’entamer des études, de louer un kot en septembre, … si l’étudiant n’a pas pu travailler ? Face au stress pédagogique lié aux études, aux conditions exceptionnelles de suivi de celles-ci vu le distanciel, aux conséquences sur la santé mentale dû au confinement, … la Ministre de l’Intégration sociale et le CPAS d’Anderlecht ont clairement la volonté de soulager les jeunes et étudiants d’un stress pécuniaire supplémentaire.
On sait que la reprise économique sera longue. C’est pour cette raison qu’un subside de 738.000 EUR est octroyé au CPAS d’Anderlecht. Ce subside nous permettra d’octroyer des aides financières ponctuelles ciblées ou des aides financières plus structurelles en fonction des besoins de chacun. Ces aides ne sont pas limitées aux jeunes ou étudiants qui bénéficient du revenu d’intégration, elles sont ouvertes à tout jeune ou étudiant qui fait appel à l’aide du CPAS et pour lequel un état de besoin est constaté.
L’objectif est de pouvoir identifier le plus grand nombre possible
de jeunes et étudiants anderlechtois en difficultés afin de leur apporter une aide sociale rapide, appropriée et efficace et ainsi éviter l’engrenage.
Mustapha AKOUZ
Président du CPAS d’Anderlecht