La commission de concertation a décidé ce jeudi de reporter la remise d’un avis concernant la demande de permis introduite par le RSCA, indique le Bourgmestre d’Anderlecht Eric Tomas .
L’avis a été reporté dans l’attente, d’une part, du dépôt d’une étude d’ensoleillement permettant de mesurer l’impact réel des modifications de gabarit sur le bâti environnant et, d’autre part, des documents modificatifs relatifs à la demande de permis d’environnement actuellement pendante devant le gouvernement bruxellois. De plus, des précisions ont été demandées en ce qui concerne le nombre total de places de parkings prévues (chiffres non concordants dans le dossier de demande de permis).
Pour rappel, le RSCA a déposé une demande de permis visant à :
• Rénover en profondeur le stade Constant Vanden Stock pour y accueillir 30.300
personnes via l’ajout d’un anneau supplémentaire
• Construire un parking dans le périmètre du stade
• Édifier une salle de sport permettant d’y accueillir des clubs ainsi que des groupes
scolaires sur le site de l’actuel parking « hôpital » sis rue René Henry.
• Créer un parking pour 59 bus au site Dupuis.
Lors du premier passage en commission de concertation en février 2013 un avis favorable mais soumis à conditions avait été remis. Le RSCA a ensuite modifié son projet, tenant compte des demandes d’adaptations émises. Une nouvelle enquête publique a donc été menée pour ce qui relève du volet « urbanistique » du projet. «La commission de concertation a permis à tous les acteurs de s’exprimer, tant la population que les porteurs du projet, et les améliorations à cette demande du RSCA d’agrandir son stade actuel ont été examinées avec attention. Il est cependant à souligner que le volet « environnement » du dossier reste pendant à la région bruxelloise et que la question du déménagement du club en Flandre reste évoquée», souligne le Bourgmestre.