La Maison de la Participation fête ses 10 ans !

Dimanche 6 mai à 11h – place de la Résistance

Ce dimanche 6 mai, la Maison de la Participation d’Anderlecht célèbrera ses 10 ans d’existence, en présence du Bourgmestre Eric Tomas, en charge de la Participation citoyenne, et du collège communal. A cette occasion, un spectacle de théâtre-action sur la citoyenneté sera organisé sur la place de la Résistance, suivi d’un apéritif dînatoire en musique.

Anderlecht est un formidable bouillonnement de cultures, de rencontres et de projets citoyens. Un foisonnement qu’illustre à merveille la Maison de la Participation. Pour son anniversaire, celle-ci souhaite rassembler tous ceux qui font vivre la commune d’Anderlecht : habitants, comités de quartier, associations, collègues et bien d’autres. Au programme : des saynètes de théâtre-action, écrites pour l’occasion par le Théâtre du Copion, une réflexion sur la citoyenneté et des moments d’échange avec le public. Ensuite, place à la fête avec un apéritif dînatoire au son de la fanfare Jour de Fête.

Depuis 10 ans, la Maison de la participation rassemble, informe et favorise l’émergence de projets citoyens et l’ouverture des esprits. 10 ans, un anniversaire qui sera fêté en grande pompe ce dimanche 6 mai à partir de 11h sur la place de la Résistance.

Projet emblématique de la participation citoyenne à Anderlecht, la Maison de la Participation (MDP), située rue Wayez, a été créée en 2008. Financée dans le cadre du Programme de la Politique des Grandes Villes, elle a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et d’offrir un soutien aux acteurs locaux désireux de s’investir dans le développement de leur commune.

Au fil des années, la MDP s’est fait un nom auprès des habitants, des comités de quartier, au sein de l’administration et même en-dehors du territoire de la commune. Elle est maintenant reconnue comme un acteur-clé de la participation citoyenne en région bruxelloise.

Pour répondre à ces enjeux, la cellule Participation finance des initiatives citoyennes de développement des quartiers, par le biais de l’appel à “Projets citoyens”. Elle participe aussi chaque année à la Semaine européenne de la démocratie locale et soutient toute démarche participative lancée par les services communaux. La MDP organise par ailleurs des « Particip’Cafés », soirées de débats autour de problématiques citoyennes. Elle est enfin l’interlocuteur privilégié des comités de quartiers anderlechtois, auquel elle propose un soutien logistique (mise à disposition de salles de réunion par exemple).

La Maison de la Participation abrite également en son sein Anderlecht Info (anciennement appelé “Démarcherie”), le point d’information et d’aiguillage administratif.

A l’occasion de ses 10 ans, la Maison de la Participation se pare de nouveaux visuels : nouveau logo, nouvelle vitrine et nouveau site internet à découvrir sur http://www.participation-anderlecht.be.

Cet anniversaire permet également à la MDP de remercier l’ensemble des citoyens, groupes, associations, comités de quartier et services pour toutes les réalisations de ces dernières années. Une exposition retraçant celles-ci vous sera présentée à la Maison de la Participation (rue Wayez 94).

La presse est cordialement invitée à participer à cet événement qui aura lieu :
le dimanche 6 mai dès 11h sur la place de la Résistance.

Programme :

11h00 Mot du Bourgmestre
11h15 Spectacle de théâtre-action sur la citoyenneté à Anderlecht, écrit et animé par le Théâtre du Copion
12h00 Concert de la fanfare “Jour de fête” Exposition à la Maison de la Participation Apéritif dînatoire
12h30 Gâteau d’anniversaire

Infos et réservations souhaitées Maison de la Participation, rue Wayez 94 02 555 22 70 – participation@anderlecht.brussels