Le plan crèche se concrétise à Anderlecht !

Ouverture des Perce-neige et centralisation des inscriptions

Ce lundi 7 mai à 11h, la nouvelle crèche des Perce-neige sera inaugurée. Pas moins de 27 nouvelles places sont ainsi créées dans le quartier de Scheut, une nouvelle étape dans la concrétisation du plan crèche lancé à l’initiative de l’Echevin Fabrice Cumps, en collaboration avec l’Echevine des Bâtiments communaux Fatiha El Ikdimi, l’Echevin des Contrats de quartier Christophe Dielis et avec le soutien du Bourgmestre Eric Tomas et du Collège échevinal. Cette inauguration sera également l’occasion d’annoncer le lancement de la centrale d’inscriptions dans les crèches communales anderlechtoises.

La centrale d’inscriptions

Dorénavant, plus besoin de contacter chaque crèche communale et de se mettre sur plusieurs listes d’attentes afind ‘espérer décrocher une place d’accueil pour son enfant. Pour faciliter les démarches des parents et dans un souci de transparence, la commune d’Anderlecht a décider de centraliser les inscriptions dans les crèches communales. Pour cela, un formulaire en ligne et un numéro de téléphone gratuit (0800 98 992) ont été mis en place.

Cellule Information

Toutes les inscriptions peuvent se faire dès le 4ème mois de grossesse ! Les informations complètes et le formulaire d’inscription sont disponibles sur http://www.anderlecht.be.

Le plan crèche

Anderlecht compte actuellement 11 crèches sur son territoire, pour un total de 310 places. « En raison de l’essor démographique énorme dans notre commune, c’est bien trop peu pour répondre à la demande actuelle de places d’accueil. C’est pourquoi, g grâce à un plan ambitieux de rénovation et d’extension de crèches , le Collège a prévu d’augmenter fortement la capacité d’accueil pour arriver à un total de 505 places d’ici deux ans », explique l’Echevin.

Outre la création des Perce-neige, d’autres projets verront encore le jour en 2018 comme le déménagement de la crèche « Le Bocage » (84 places) vers une nouvelle infrastructure et la création de la crèche « Les Coquelicots » (36 places) dans le quartier Erasme-Chaudron. En 2019, deux nouvelles crèches seront créées (Les Roseaux rue du Compas et Les Roses rue de la Poterie). Et la crèche « Les Jonquilles » ouvrira ses portes en 2020 route de Lennik.

Ces créations de places d’accueil sont rendues possibles grâce à des financements et subventions provenant de différentes sources : charges d’urbanisme imposées aux promoteurs privés, contribution de la SLRB lors de la construction de nouveaux logements sociaux et bien sûr via les contrats de quartier. En ce qui concerne les Perce-neige, le projet a été lancé à l’initiative de l’Echevin de la Rénovation urbaine Christophe Dielis dans le cadre du contrat de quartier durable Scheut.

Les Perce-neige

Auparavant située rue de Birmingham, la crèche les Perce-neige s’installe doréavant dans son nouveau bâtiment situé rue Debatty, lui permettant de passer de 22 à 49 places d’accueil offertes. « La nouvelle crèche est aménagée sur 3 étages avec une surface totale de 600 m². Elle offre de grands espaces d’activités, une salle poyvalente, un espace de jeu extérieur et
des lieux de repos adaptés », explique l’Echevine Fatiha El Ikdimi. La crèche est également équipée d’une buanderie et d’une cuisine afin que tous les repas soient réalisés sur place. Dans un second temps, un parc sera aménagé en intérieur d’îlot (petit Scheut) et sera directement accessible aux enfants.

Pour l’encadrement, 14 puéricultrices, 4 personnes chargées de l’entretien et de la cuisine et une infirmière sont prévues, de même qu’un(e) assistant(e) social(e) à mi-temps.

Afin de découvrir cette nouvelle infrastructure et de faire le point sur le plan crèche, la presse est la bienvenue à l’inauguration des Perce-neige, qui se tiendra en présence des autorités communales :
Le lundi 7 mai à 11h
avenue Léon Debatty 24B 1070 Anderlecht (entrée par le parc )

Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie. Concert et petites animations.