Ouverture de « l’Antenne centre »

Le 11 mars courant, la commune a procédé à l’ouverture officielle de « l’Antenne Centre ». Il s’agit de la première antenne de proximité qui est aujourd’hui à la disposition des habitants de tout le quartier du centre d’Anderlecht. A terme, chacun des 8 quartiers de la commune (Centre, Peterbos, Cureghem, Biestebroeck/Industrie, La Roue, Parc, Neerpede et Scheut) bénéficiera d’une telle antenne. La dynamique est donc très clairement lancée à l’initiative de notre Bourgmestre.

Pour rappel, ces nouveaux locaux regroupent différents acteurs du quartier à savoir la Prévention (en particulier les gardiens de la paix), la Police de proximité et des agents en charge de l’Entretien (Propreté et Travaux publics). Chacune des antennes est coordonnée par un(e) Manager de quartier. Pour celle du centre, il s’agit de Naziha Ayad qui a une longue expérience au sein de notre administration. Ce partage des locaux entre les différents disciplines permet de faciliter les échanges d’informations sur le quartier, tant de manière formelle qu’informelle. Des réunions techniques sont organisées pour répondre très concrètement répondre aux problèmes et phénomènes identifiés en lien avec les incivilités. Les antennes de proximité sont des lieux de coopération et de collaboration entre acteurs publics.

En plus, une autre dimension fondamentale de ces nouveaux outils consiste dans le fait que les citoyens seront reçus dans ces antennes , en plein cœur de leur quartier. Ces riverains et/ou acteurs économiques, associatifs, culturels et scolaires du quartier sont invités à se rendre à l’antenne pour y accomplir certaines démarches administratives permettant d’éviter de se déplacer vers des services plus centraux . Les visiteurs des antennes pourront aussi y signaler des problèmes quotidiens. On songe en particulier aux dépôts clandestins, aux problèmes de voisinage, aux nuisances sonores, trafics de rue, stationnement sauvage, mobilier urbain endommagé, éclairage défectueux, tags … La disponibilité du personnel de l’antenne – ouverte régulièrement en horaires décalés et le samedi matin – permet d’augmenter la réactivité des réponses fournies aux citoyens. Différentes approches sont alors déployées : de la prévention et de la sensibilisation, mais aussi des actions de contrôle et de répression si nécessaire. Sous cet angle, l’antenne est un formidable outil dans la politique du Collège conduisant à davantage de proximité avec le citoyen et répondant aux engagements pris auprès des Anderlechtois(es) dès le début de la mandature communale.

Enfin, il est important de souligner que l’ouverture de l’antenne du centre est l’occasion de décliner la nouvelle identité graphique de la commune sur un bâtiment public. Preuve s’il en est que ces antennes de proximité symbolisent parfaitement le futur de nos quartiers et la manière dont les élus socialistes envisagent d’articuler les contacts avec la population.