Une nouvelle aile agrandit les écoles P17 et M19

Les écoles Pierre Lairin (P17) et Les Goélands (M19) se sont dotées d’une nouvelle aile développée sur quatre niveaux et comportant neuf classes supplémentaires : trois maternelles et six primaires.

L’inauguration officielle du nouveau bâtiment s’est déroulée ce 31 août, en présence notamment du Bourgmestre d’Anderlecht Éric Tomas, de l’Echevin de l’Enseignement Fabrice Cumps et de la Ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns.

Les travaux d’agrandissement, qui ont débuté en mars 2015, sont aujourd’hui terminés. Le site est donc opérationnel pour la rentrée de septembre et permettra d’accueillir près de 690 élèves répartis dans 19 classes primaires et 10 classes maternelles, tout en libérant les classes qui étaient situées dans les containers.

Toiture végétale et panneaux solaires
Adapté aux personnes à mobilité réduite, le bâtiment de cette nouvelle aile est complètement passif et s’inscrit dans un projet qui fait la part belle aux espaces verts. Les trois classes maternelles, situées au niveau -1, donnent sur une cour de récréation. Le rez-de-chaussée comporte une salle polyvalente avec cuisine. Le premier et le deuxième étage abritent chacun trois classes primaires. Quant au dernier étage, dédié aux locaux techniques, il est surmonté d’une toiture végétale et de panneaux solaires.

Disparition progressive des containers
Avec l’ouverture de cette extension, qui suit de près l’ouverture de l’école des Trèfles, la politique d’investissement dans les écoles communales d’Anderlecht entre dans une nouvelle phase. Selon l’échevin de l’Enseignement Fabrice Cumps, « il a d’abord fallu répondre rapidement à l’urgence du boom démographique en plaçant de nombreuses structures modulaires dans nos écoles. Nous les remplaçons maintenant progressivement par des constructions durables qui font l’objet d’une attention toute particulière aux aspects énergétiques et architecturaux. »